Flaubert, Gustave

Gustave Flaubert (1821-1880)

Chronologie :

1821, 12 décembre : naissance à Rouen d'Achille Cléophas Flaubert et d'Anne Justine Caroline Fleuriot. Il a un grand frère, Achille.

1832 : entrée au Collège Royal de Rouen.

1836 : rencontre avec Elisa Schlesinger lors de vacances à Trouville. Il en tombe amoureux et cette rencontre marquera son expérience littéraire à bien des reprises (Mémoires d'un fou, Education Sentimentale)

1839 : renvoyé du lycée pour indiscipline.

1840 : obtention du baccalauréat. Voyage dans les Pyrénées et en Corse. 

1841 : début des études de droit à Paris. Il obtient sa première année. 

1843 : échec à l'examen de 2ème année. Rencontre avec Maxime Ducamp, qui deviendra un grand ami. 

1844 : première grave crise d'épilepsie lors d'un voyage à Pont l'Evêque (janvier). Arrête ses études qui ne le passionnent pas et commence à écrire une première version de l'Education sentimentale. Installation à Croisset, près de Rouen, sur les bords de la Seine (juin)

1845 : première version de l'Education sentimentale achevée. Accompagne sa soeur cadette Caroline en voyage de noces en Italie. C'est à Gênes qui voit un tableau de Bruegel, La Tentation de Saint Antoine qui l'inspirera. 

1846 : décès de son père en janvier. Décès de sa soeur après avoir donné naissance en mars. Il recueille sa nièce (nommée Caroline) et sa mère à Croisset. En août, rencontre avec Louise Collet qui deviendra sa maîtresse et avec laquelle il entretiendra une longue correspondance. 

1847 : voyage en Bretagne avec Maxime Ducamp. Ils écrivent "Par les champs et par les grèves..."

1848 : à Paris pendant la révolution de février avec son ami Louis Bouilhet. En mai, début de la rédaction de la Tentation de Saint Antoine sur laquelle il travaille un an, mais elle est jugée impubliable par Du Camp et Bouilhet.

1849 : voyage au Moyen Orient : Egypte, Palestine, Liban et Syrie. Il rentre par la Turquie, Athènes et Rome.

1851 : début de la rédaction de Madame Bovary qui s'inspire d'un fait divers normand. Il y travaille pendant 5 ans.

1855 : fréquentation des milieux littéraires parisiens où il rencontre les Goncourt, Sainte-Beuve, Baudelaire ou Gautier.

1856 : publication de Madame Bovary dans La Revue de Paris à partir d'octobre. 

1857 : procès de Madame Bovary pour immoralité. Il en sort acquitté et cela lui vaut une notoriété grandissante. Début de la rédaction de Salammbô, roman historique sur la ville de Carthage. Il y voyage l'année suivante pour se documenter.

1862 : publication de Salammbô. Succès. 

1866 : décoré de la Légion d'Honneur par l'empereur Napoléon III. 

1869 : publication, après 5 ans d'écriture, de son Education sentimentale. Le roman est mal accueilli par la critique et ne se vend qu'à quelques centaines d'exemplaires. Il se remet à la réécriture de la Tentation de Saint Antoine. L'année est aussi marquée par de nombreux deuils (Sainte Beuve, Gautier, Jules Goncourt) mais surtout celui de son ami Bouilhet. 

1870 : la guerre franco-prussienne l'oblige à se réfugier à Rouen.

1872 : décès de sa mère, qui le plonge dans une grande solitude. Problèmes financiers de plus en plus grands.

1874 : troisième version de la Tentation qui vient après l'échec de sa pièce Le Candidat. L'oeuvre est mal accueillie par la critique qui la juge inclassable. 

1877 : publication des Trois Contes qui comprennent  Un coeur simple, Hérodias et la Légende de Saint Julien l'Hospitalier. très bonne réception critique. Il commence la rédaction de Bouvard et Pécuchet qui sera publié de manière posthume. 

1880, 8 mai : décès par hémorragie cérébrale à Canteleu, hameau de Croisset. Enterrement le  mai à Rouen en présence de ses amis Zola, Daudet, Goncourt et Maupassant qu'il avait pris sous son aile en 1873.


Oeuvres principales :

Mémoires d'un fou 1838

Novembre 1842

Madame Bovary 1857

Salammbô 1862

Le Candidat 1874

La Tentation de Saint Antoine 1874

L'Education sentimentale 1869

Trois Contes 1877

Bouvard et Pécuchet 1881

Dictionnaire des idées reçues 1913


Citations : (à venir)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site