Du Bellay, Joachim

Joachim Du Bellay (1522-1570)

Chronologie :

1522 : naissance à Liré, en Anjou, de Jean Du Bellay et de Renée Chabot. Il appartient à la branche aînée des Du Bellay, famille de diplomates, cardinaux et gouverneurs. 

1532 : mort de ses parents alors qu'il a 10 ans. Son père René le prend sous sa tutelle. 

1546 : études à Poitiers.

1547 : rencontre de Jacques Peletier du Mans et de Pierre de Ronsard. Part au collège de Coqueret à Paris. Il forme La Brigade avec Rosard, dont l'objectif est de créer les nouveaux chefs-d'oeuvres en langue française en inspirant des modèles grecs et latins, sous l'influence de son professeur de grec Jean Dorat. Peletier du Mans les accompagne.

1549 : publication de la Défense et illustration de la langue française. Belleau, Jodelle, Pontus de Tyard et de Baïf s'ajoutent à la Brigade. 

1550 : publication de son recueil l'Olive, qui prend exemple sur Pétrarque. 

1553 : La Brigade s'appelle désormais la Pléïade, en référence aux étoiles. La même année, il part à la cour pontificale de Rome avec un cousin de son père, Jean Du Bellay. Déception de Rome alors qu'il en avait de grandes attentes. Composition des Regrets, dans lesquels il évoque son ennui romain et son regret angevin. 

1557 : retour en France pour cause de maladie. 

1558 : publication des Regrets, recueil de 191 sonnets, puis des Antiquités de Rome

1560, 1er janvier : décès par apoplexie. Il est inhumé à Paris.

 

Oeuvres principales :

Défense et Illustration de la langue française 1549

L'Olive 1550

Les Regrets 1558

Les Antiquités de Rome 1558

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site