Pavese, Cesare

Cesare Pavese (1908-1950)

Chronologie :

1908 : naissance, le 9 septembre, à Santo Stefano Belbo, dans le Piémont (Italie), d'Eugène Pavese, chancelier au palais de justice de Turin, et Consolina Mesturini, fille d'épicier. Il a une grande soeur Maria, de 6 ans son aînée. Sa mère est de santé fragile, et a déjà donné naissance à deux garçons morts en bas âge. Pourtant, elle est autoritaire, ce qui influera sur le caractère fragile de Cesare. Il étudie à Turin à partir du collège. 

1914 : décès de son père, d'un cancer du cerveau. 

1930 : rédaction de sa thèse sur le poète américain Walt Whitman. Il s'intéresse de près à la littérature anglophone en général et publie des articles dans la revue Culture. Sa mère décède la même année, et il reste vivre avec sa soeur dans la maison maternelle. 

1932 : traduction Melville, Faulkner, Joyce et Dickens. Cela a permis de faciliter leur accession au public italien de l'époque. La même année, il s'inscrit au Parti fasciste, sous la pression familiale.

1934 : nommé directeur d'une revue culturelle, tribune du groupe antifasciste "Giustizia e Libertà". 

1935 : arrestation pour activités anti-fascistes, notamment d'avoir reçu des lettres d'un prisonnier. Le parti l'exile ("in confino") en Calabre pendant 8 mois. 

1936 : publication du recueil Travailler fatigue. Son asthme chronique l'empêche d'intégrer l'armée fasciste. Il devient aussi professeur d'anglais cette année-là, à Turin. 

1939 : écriture du Bel Eté. Il ne prend pas part dans le conflit naissant. 

1945 : entrée au Parti Communiste italien, et finit par vivre à Turin, où il travaille pour la maison d'édition Einaudi. Il publie aussi dans L'Unità, le journal du parti communiste. 

1949 : publication du Bel Eté, qui reçoit le prix Strega l'année suivante. Il publie aussi La Lune et les Feux, Entre femmes seules et Le Diable entre les collines. 

1950 : suicide, le 27 août, à Turin (Italie), en laissant derrière lui un texte intitulé La Mort viendra et elle aura tes yeux, qui se clôt par la phrase "Assez de mots. Un acte !". 

Oeuvres principales

Travailler fatigue (1936)

Le Bel été (1949)

La Lune et les feux (1950)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site