Radiguet, Raymond

Raymond Radiguet (1903-1923)

Chronologie :

1903 : naissance, le 18 juin, à Saint-Maur du dessinateur Maurice Radiguet et Jeanne Tournier. Il est l'aîné de 7 enfants. Il entre au lycée Charlemagne à Paris, où il n'est pas un très bon élève, mais il lit énormément. 

1917 :  rencontre avec Alice, voisine de ses parents, épouse d'un soldat parti au Front. Il entretient une liaison avec elle. Cela rappelle l'intrigue du Diable au corps

1918 : la liaison avec Alice s'arrête. Il se lance dans le journalisme. A Paris, il rencontre Max Jacob, Pierre Reverdy et François Bernouard qui publiera ses poèmes. Il rencontre aussi des peintres (Picasso, Modigliani) et des compositeurs (Auric, Polenc). Il trouve la même originalité dans les arts quels qu'ils soient. Il publie dans le Canard enchaîné sous le pseudonyme de Rajky. Il rencontre aussi Jean Cocteau qui voit en lui un talent caché. Il le fait travailler et apprécie particulièrement sa poésie. 

1920 : création de la revue avant-gardiste Le Coq avec Cocteau, à laquelle participe entre autres Tristan Tzara. Mais très vite, il se sépare des dadaïstes et prône une écriture banale, ce qu'il illustrera dans ses romans. En effet, à une époque de modernité croissante dans la littérature, ses romans semblent bien plus ancrés dans le style classique. 

1921 : imposition d'une forte discipline personnelle après trois années à enchaîner les conquêtes féminines, ce qui lui a permis de se faire connaître dans le milieu artistique. 

1923 : publication du Diable au corps, qui provoque un scandale, de par son thème de l'adultère, mais aussi par sa désinvolture. Dans une tribune aux Nouvelles littéraires, il plaide en faveur des écritures de jeunesse. Il décède, le 12 décembre, à Paris, de la fièvre typhoïde. 

Oeuvres principales

Les Joues en feu (1920) - poèmes

Devoirs de vacances (1921) - poèmes

Le Gendarme incompris (1821) - théâtre

Le Diable au corps (1923) - roman

Le Bal du comte d'Orgel (1924) - roman

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×