Rowling, Joanne K.

J.K. Rowling (1965)

Chronologie :

1965 : naissance, le 31 juillet, près de Yate, dans le Gloucetershire, en Angleterre. Elle est la fille de Peter Rowling et d'Anne Volant, tous deux travaillant dans la Marine britannique. Ils se marient après avoir quitté la marine et s'installent près de Bristol.

1967 : naissance de sa soeur Dianne. Pendant leur enfance, les deux soeurs jouent souvent avec deux enfants dont le nom est Potter. 

1971 : rédaction, à l'école primaire, de sa première histoire, Rabbit, sur un lapin. 

1974 : après la mort de sa grand mère Kathleen (prénom qu'elle utilisera pour le K de JK), la famille déménage au Pays de Galles, à Tutshill, près de la forêt de Dean (que l'on retrouve dans le dernier tome de sa saga). Elle s'ennuie là bas à l'école. Plus tard, au lycée, elle rencontre Sean Harris qui devient son meilleur ami. Il possède une Ford Anglia, comme la voiture récupérée par les Weasley dans le deuxième livre. Elle découvre aussi les pièces de William Shakespeare et plus particulièrement Le Conte d'hiver, où l'un des personnages se prénomme Hermione. 

1980 : découverte de la sclérose en plaques de sa mère.

1983 : obtention du baccalauréat, où elle choisit l'anglais, le français et l'allemand. La même année, il intègre l'université d'Exeter, dans le sud. Elle apprend mieux le français et les études antiques, mais elle est une élève irrégulière et ne se présente pas aux examens.

1985 : année à Paris pour améliorer son français. 

1987 : obtention de sa licence et fin des études. 

1990 : lors d'un voyage en train, imagine l'histoire d'un jeune garçon qui attend son train pour aller dans le monde les sorciers. Elle imagine certains personnages (comme Ron Weasley, inspiré de son ami Sean Harris), le lieu (un château écossais, région où se sont rencontrés ses parents). La même année, Anne Rowling meurt de sa maladie, laissant la famille dans une situation difficile. 

1991 : départ pour Porto, au Portugal, pour prendre ses distances. Elle dédie son temps à l'écriture du roman, en parallèle de son travail de professeur d'anglais. Elle écrit au café Majestic à Porto. 

1992 : mariage, avec un journaliste, Jorge Arantes. 

1993 : naissance de leur fille Jessica Isabel. A la fin de l'année, et suite à plusieurs disputes, Jorge la renvoie avec sa fille.

1995 : divorce et départ pour l'Ecosse, chez sa soeur, avec Jessica. Elle vit des allocations et connait des situations très difficiles. Cette situation est source de dépression et de honte pour Joanne, surtout après son emménagement dans Édimbourg. Sean, son ami, lui vient en aide. Elle reprend l'enseignement, sans oublier son roman. Elle écrit souvent à l'Elephant House d'Edimbourg. 

1997 : publication, chez Bloomsbury, de son premier roman Harry and the Philosopher's Stone, après de nombreux refus. Par souci éditorial et de vente, son agent Christophe Little lui conseille d'utiliser des initiales, afin de ne pas dissuader les jeunes garçons de lire un livre écrit par une femme. Les premiers tirages sont discrets, mais très rapidement le succès se fait connaître. Son ouvrage obtient le British Book Awards et le Children's Book of the Year. 

1998 : la France (Gallimard) achète les droits. Les Etats-Unis suivent chez Scholastic. Grâce à l'argent récolté, Joanne peut arrêter son métier d'enseignante et subvenir aux besoins de sa famille. Cette année là, elle publie la Chambre des Secrets, le deuxième tome. Elle en prévoie 7. 

2000 : La Coupe de feu consacre la série Harry Potter comme monument de la littérature jeunesse, si bien que les pré-ventes explosent et les files d'attente devant les librairies les jours de sortie sont énormes. Elle est aussi faite Officier de l'Empire britannique par la Reine Elizabeth II. La même année, son portrait, par Stuart Pearson Wright, est exposé à la National Portrait Gallery, à Londres. 

2001 : adaptation du premier roman au cinéma, qui contribue à la reconnaissance mondiale de l'oeuvre. Elle se marie avec Neil Michael Murray, un médecin.

2003 : naissance de son fils David Gordon.

2005 : naissance de sa fille Mackenzie Jean. 

2009 : obtention de la distinction française de la Légion d'Honneur. 

2011 : sortie du dernier film qui clôt la saga. Livres comme adaptations ont connu un succès phénoménal. Les romans ont été traduits dans près de 70 langues, y compris le latin ou le grec ancien. Plusieurs livres dérivés de la saga ont été publiés, dont les fonds ont été reversés à des associations, luttant notamment contre la sclérose en plaques. 

2012 : publication d'un roman totalement différent, Une place à prendre, sur la guerre que se livre les habitants d'un petit village anglais.

Oeuvres principales :

Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone) (1997)

Harry Potter et la Chambre des secrets (- and the Chamber of Secrets) (1998)

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (- and the Prisonner of Azkaban) (1999)

Harry Potter et la Coupe de feu (- and the Goblet of Fire)(2000)

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (- and the Order of the Phoenix) (2003)

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (- and the Half-Blood Prince)(2005)

Harry Potter et les Reliques de la mort (- and the Deathly Hallows) (2007)

Une place à prendre (The Casual Vacancy) (2012)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site