Parnasse

Le Parnasse 

Le mouvement parnassien est un mouvement poétique français né en 1866 lorsqu'Alphonse Lemerre publie le recueil  intitulé Le Parnasse contemporain. Il tire son nom du Mont Parnasse consacré à Apollon et aux Muses : il s'agit donc du lieu sacré des poètes. Il s'inscrit en réaction du mouvement romantique à qui il reproche ses effusions lyriques et sentimentales. Bien plus, les Parnassiens mettent en valeur la forme et sa beauté, en rejettant toute forme de personnalité de la poésie. Le mouvement s'efface en 1876 à la publication du troisième volume de Lemerre. Cependant, les idées véhiculées persistent, et se diffusent même dans le roman. 

99 poètes ont contribué à l'ouvrage de Lemerre, mais tous n'ont pas connu la même renommée. Les plus connus sont Leconte de Lisle (souvent considéré comme le chef de file), Sully Prudhomme (qui sera Prix Nobel de littérature en 1901), Théophile Gautier, José-Maria de Heredia et Théodore de Banville. Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé ont eu des proximités avec le courant. 

Les travaux parnassiens se caractérisent tout d'abord par la théorie de l'art pour l'art, que Théophile Gautier définit dans sa préface à Mademoiselle de Maupin. Cette théorie réfute tout engagement et voue un culte à l'art afin de pouvoir maîtriser toutes les formes. Tout y est très rigoureux, ce qui expique l'utilisation du sonnet et de l'alexandrin dans la recherche de la perfection.

Ensuite, les Parnassiens écrivent en réaction au lyrisme des écrivains romantiques. Les travaux parnassiens prônent l'impersonnalité et le désengagement. Le "je" disparait, l'objectivité permet la neutralité. L'auteur est tout à fait étranger à son oeuvre.

Enfin, les poètes ont un goût du travail acharné. Il est comparé au laboureur ou au sculpteur qui doit prendre une source brute pour en faire du beau. Le travail doit être long et patient, et c'est le travail de la langue qui doit redonner sa grandeur à la poésie. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site