Dadaïsme

Le mouvement dada est un mouvement littéraire et littéraire créé en 1916 en Suisse par les poètes Hugo Ball et des peintres, le couple Arp. Le mouvement tiendrait son nom du hasard : en ouvrant le dictionnaire, ils seraient tombés sur le mot dada et l'auraient gardé. 

Ce mouvement éclôt en réaction à la Première Guerre mondiale et remet en cause les conventions sociales et artistiques de l'époque en cause. Il se fonde surtout sur l'humour, le jeu et rejette la logique. Les dadaïstes rejettent le passé et veulent être plus créatifs dans les arts, par l'usage de nouveaux matériaux en peinture et les libertés langagières en littérature. Par le rejet des conventions, les dadaïstes n'avaient pas vraiment de chef de file (même si Tristan Tzara est très souvent mis en avant). 

Au cours de la guerre, le Dada a recours à la provocation pour se faire connaître. En effet, malgré le conflit, le mouvement se répand très rapidement. De la même manière, les femmes sont, pour la premières fois, considérées comme des artistes égales aux hommes. Elles ne sont plus leurs muses comme c'était souvent le cas auparavant. A la fin de la guerre, le mouvement a besoin d'exprimer une certaine liesse malgré les pertes. On met en avant la paix et la vie malgré la mort qui reste très présente, surtout en France. Cette vision du monde n'a pas été suivie de près car les conséquences de la guerre étaient beaucoup plus néfastes et ancrées dans les mémoires personnelles. 

Malgré son innovation et sa rapide évolution, le mouvement dada commence à s'estomper déjà le début des années 1920. Des auteurs comme André Breton ou Louis Aragon, figures de proue du surréalisme à venir le font mourir très tôt, estimant qu'il n'a plus d'originalité une fois les premiers écrits publiés. Ce sont d'ailleurs les surréalistes, par leur dédain du mouvement dada (alors que des artistes comme Breton, Aragon ou Duchamp étaient liés au dadaïsme !) et par l'éclosion de leur mouvement, largement inspiré du Dada, qui vont marquer la fin du Dada. Les salons Dadas sont alors critiqués et très peu fréquentés.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×