Satirique

Le registre satirique est une forme particulière du comique. Il s'agit d'un texte critique qui vise à se moquer d'une personne ou d'un groupe de personnes en utilisant l'humour et l'ironie (faire dire le contraire de ce qu'on dit réellement) afin de mettre en avant les défauts. On parle souvent de "satire sociale" lorsqu'un portait peu élogieux et cinglant est brossé de la société. Cependant, le registre satirique reste spirituel et doit faire rire ou sourire. Il n'est pas un blâme simple. 

Il peut se caractériser par la parodie, c'est à dire une imitation en vue de ridiculiser l'objet de la satire, par la caricature et donc l'exagération des défauts, ou, au contraire, la dimunition pour rendre la chose encore plus ridicule. La satire repose souvent sur ce qui est implicite et a recours à des figures d'oppositions comme l'antithèse, la litote, l'oxymore ou l'antiphrase. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site