Article

L'article, qu'il soit défini ou indéfini, se réfère à un substantif. Il est nécessaire à la compréhension d'un discours. 

 

Article défini

Article indéfini

Article partitif

M

F

M

F

M

F

Singulier

 le, l', au*, du*

la, l', à la, de la

 un

une 

 du

 de la

Pluriel

 les, aux*, des*

 des

 des

* il s'agit d'articles contractés

Articles définis.

Ils s'utilisent pour :

- désigner un objet précis connu autant par le locuteur que par son interlocuteur. Ex : le chien de la voisine.

- exprimer une possession, sans utiliser le possessif. Ex : j'ai froid aux mains (il s'agit de toute évidence des miennes). 

- parler de généralités ou d'abstraction. Ex : L'homme = le genre humain ; la peinture = l'art pictural autant que la matière. 

- familiariser un nom propre. Cela peut être une familiarité selon les régions, ou être une marque d'affection. Ex : se promener dans le vieux Paris ; le jeune Thomas.  

Articles indéfinis.

Ils s'utilisent pour :

- désigner un objet particulier. Il peut être qualifié, mais il reste une généralité. Il est aussi inconnu d'au moins l'un des deux interlocuteurs. Ex : J'ai acheté une table noire. (sous-entendu, une table noire quelconque)

- désigner une partie d'un tout. Il est alors proche de l'adjectif numéral. Ex : J'ai cueilli une fleur. (sous-entendu, pas deux ni trois)

Articles partitifs

Ils s'utilisent devant des noms "non comptables", qui expriment notamment une matière. Comme pour l'article indéfini, il s'agit d'un objet inconnu. Ex : du sable, du lait.

Attention cependant à ne pas confondre le partitif et l'article défini contracté.
"Les cornes du boeuf"  (article défini contracté dans le complément de nom) est différent de "manger du boeuf" (article partitif) qui exprime alors la matière. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×