Préposition

La préposition est un terme toujours invariable qui permet de lier deux termes (ou plus) afin d’invoquer un rapport logique entre ces termes. Le terme qui se trouve derrière la préposition s’appelle un complément, et il est toujours obligatoire. Le terme signifie lui-même qu’il se « place avant » (pré-position) un autre.

Le complément (ou régime) de la préposition peut être un nom (la niche du chien), un pronom (Je vais chez lui), un adverbe (il en a pour longtemps) ou un infinitif (lève la main pour parler)

On peut se rappeler un certain nombre de prépositions grâce à la phrase suivante : « Adam part pour Anvers avec deux cents sous sûrs » (à dans par pour en vers avec de sans sous sur), mais il en existe bien d’autres : selon, devant, sauf, depuis, pendant, chez…

Si la préposition est souvent un mot seul, elle peut aussi être faite de plusieurs : on parle alors de locution prépositive. Il en existe un bon nombre, très courantes et surtout très utiles : à cause de, au lieu de, avant de, face à, faute de…

Parfois, la préposition n’a pas de sens propre et sert simplement à lier deux termes, sans pour autant avoir de rôle grammatical précis : elle s’impose pour garder une structure correcte. On parle de préposition explétive. Ex : la ville de Paris.

NB : Il faut noter que certains termes peuvent être prépositions ou adverbes selon les cas. Par exemple, dans la phrase « Il est devant moi », « devant » est une préposition car elle est suivie d’un pronom ; dans la phrase « Il est devant », « devant » est adverbe et concerne directement le sujet. 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site