Voix

On distingue trois voix pour un verbe : la voix active, la voix passive et la voix pronominale. La voix permet d'exprimer le rôle du sujet de la phrase. Certains verbes peuvent être conjugués aux trois voix (regarder, être regardé, se regarder), d'autres à une seule (se souvenir). 

La voix active.

Le sujet accomplit l'action. Ex : le chat mange la souris. Dans cette phrase, le chat est le sujet (S) et accomplit l'action de manger son objet (COD), la souris.

La voix passive.

Le sujet subit l'action. Ex : la souris est mangée par le chat. Dans cette phrase, l'ancien objet (COD) est devenu sujet (S). Le chat est devenu complément d'agent (CA) et est introduit par la préposition "par". Ne peut être à la voix passive qu'un verbe transitif direct

La voix pronominale.  

Le verbe pronominal est un verbe accompagné d'un pronom conjoint qui s'y rapporte. Ainsi "il se lave" est pronominal, mais "je t'aime" ne l'est pas. Les verbes qu'on ne peut conjuguer qu'à cette voix sont appelés verbes pronominaux. Cette voix peut être envisagée sur différents niveaux suivant la fonction même du pronom :

- les pronoms réfléchis : ils expriment l'action que le sujet du verbe exerce sur lui même. Il peut être COD ou COI. Ex : il se regarde (se = COD)

- les pronoms réciproques : ils expriment l'action que les sujets exercent l'un sur l'autre, c'est à dire réciproquement. Ex : Ils se regardent, elles se parlent, nous nous aimons. 

- les pronoms passifs ou à fonction impersonnelle : ils expriment l'action subie par le sujet de manière passive, sans que le complément d'agent ne soit nommé. Ex : Il s'appelle Jean, ce produit se vend bien.

- les pronoms subjectifs : c'est le cas du pronom indissociable du verbe, pour les verbes essentiellement pronominaux. Ex : se méfier, s'exclamer, s'agenouiller.

NB : un verbe peut avoir ces quatre niveaux pronominaux, mais le sens risque de changer quelque peu. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site