Litote

La litote est une figure qui consiste à dire le moins pour faire suggérer le plus. Elle est une figure d'atténuation mais ce n'est pas un euphémisme qui, lui, ne sert qu'à atténuer. Ici, c'est la suggestion qui prévaut. La figure présente une formule décalée pour donner un sens différent.

Les exemples les plus classiques et simples utilisent la double négation pour désigner le contraire. Par son caractère particulier, elle peut être à l'origine de quiproquos dans les comédies. 

Exemples :

Reprocher à quelqu'un de jouer "pour ne pas perdre" est une litote où le reproche porte sur le fait que la personne joue de manière trop défensive, sans pour autant se donner sur l'offensive. 

"Ce n'était pas un sot, non non, et croyez-m'en, / Que le chien de Jean de Nivelle" Jean de la Fontaine, Fables, Le Faucon et le Chapon. Le terme "sot", normalement dépréciatif est associé à la négation pour renforcer l'intelligence du chien. 

"Va, je ne te hais point", Pierre Corneille, Le Cid. Chimène par cette double négation (négation et péjoratif) avoue son amour à Rodrigue. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site