Hyperbole

Une hyperbole est une figure d'amplification qui consiste à exagérer une idée ou une réalité pour la souligner. Elle est très utile pour l'ironie et la satire, alors qu'on la considérait d'abord comme pédante à cause de son caractère exagéré. On la trouve aisément dans le registre épique où l'exagération est essentielle pour susciter l'admiration du lecteur. 

On l'utilise aussi dans le langage courant pour rendre son discours plus percutant. C'est pourquoi ses procédés sont banals comme les adjectifs forts (géant, splendide, merveilleux) ou les superlatifs et intesifs (très, le plus, si) et les énumérations. 

Exemples :

"Un des spectacles où se rencontre le plus d'épouvantement est certes l'aspect général de la population parisienne, peuple horrible à voir, hâve, jaune, tanné", Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or. Les hyperboles successives se retrouvent dans l'utilisation d'un superlatif, de termes forts et d'une énumération qui est une redondance.

"Ô Dieu! le vent rugit comme un soufflet de forge" Victor Hugo, La Légende des siècles. Le bruit du vent est comparé (par la métaphore) à celui d'un fauve. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×